Guide d’impression
Dans cette rubrique, nous vous assistons dans la réalisation de vos fichiers de production. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Format d’impression
Nous imprimons exclusivement en format A3 : 297 x 420 mm. Une bordure de 6 mm de marge non imprimable est nécessaire, ce qui signifie que la zone imprimable est de 287 x 410 mm. Cependant, si vous avez de grandes aplats proches du bord, nous vous recommandons d’augmenter la marge à 0,8 à 1 cm pour garantir un encrage homogène.
Impression avec fond perdu
Lors d’une impression avec fond perdu, il est nécessaire de nous envoyer le fichier avec un minimum de 2 mm de fond perdu. Nous nous occuperons de l’adapter au format A3.
Il peut y avoir un décalage de 2 à 3 mm lors de l’impression et de la découpe. Assurez-vous de placer votre texte ou tout élément illustré à 3 mm à l’intérieur pour éviter tout risque de découpe.
Ce procédé est légèrement plus coûteux qu’une impression avec bordure, car il demande plus de temps et de matériel.
Traits de coupe
Impression avec bordure
Pour les impressions avec bordure blanche, une bordure d’au moins 6 mm est nécessaire. Par exemple, pour un format A4, nous pouvons placer deux planches A4 dans un A3. Ce procédé d’impression est plus économique.
Cependant, si votre design est bien encré et nécessite plusieurs passages de couleur, nous recommandons l’impression avec fond perdu pour éviter des traces sur vos tirages.
Traits de coupe
Texte
Le texte inclus dans vos fichiers doit être vectorisé. Nous vous conseillons d’utiliser InDesign ou Illustrator pour le traitement de votre texte, car Photoshop peut entraîner une pixellisation.
Pour assurer une bonne lisibilité, évitez de réduire la taille de vos textes en dessous de 6 pt.
Si votre texte est blanc sur un fond coloré, augmentez la taille, car la microperforation autour peut réduire et altérer visuellement votre texte.

Microperforation
autour du texte

Impression couleur
dans le texte
Fichiers en niveau de gris
Les images doivent être en nuances de gris, et non en RVB ou CMJN. Plus le fichier se rapprochera du noir (100%), plus la couleur imprimée sera intense. À l’inverse, plus le fichier sera dans les tons gris clair (10%), plus la couleur imprimée sera légère.
Ces valeurs de gris seront automatiquement transformées en trames, donc vous n’avez pas besoin de créer les trames vous-même.
Fichier illustré
Séparez chaque calque par couleur en niveaux de gris. Il est également important de nommer vos fichiers en fonction de la page et de la couleur.
Exemple : Nom_Recto_Medium-blue.pdf
Veuillez également nous envoyer un aperçu de la version couleur afin de garantir une impression de qualité pour votre tirage.
Exemple: Nom_Apercu-couleur.pdf
Fichier photographique
La risographie, tout comme la sérigraphie permet de faire des impressions photographiques en CMJN (cyan, magenty, jaune, noir), ce qui nous permet de remplacer les couches CMJN par les couleurs sélectionnées dans notre catalogue d’encres.
Séparation de couleur avec Photoshop
- Passer votre image en CMJN
- Allez dans la fenêtre Couches
- Cliquer sur le menu déroulant en haut à droite de votre onglet Couches. Sélectionnez « séparer les couches »
- Chaque couche sera ouverte dans un fichier différent, que vous sauvegarder, dans les formats finaux indiqués ci-dessus.


Soumission des données
Tous vos fichiers doivent être envoyés via la section devis de notre site web. Voici les formats acceptés : PDF, PSD, Illustrator, JPEG et ZIP.
Pour garantir une bonne qualité d’impression, nous vous conseillons d’envoyer vos fichiers avec une résolution entre 300 et 600 dpi. Un aperçu couleur est recommandé, ainsi que chaque calque couleur en niveaux de gris.
Attention nous ne prennons pas les fichiers réalisée par PostScript
Les encres
Les couleurs que vous voyez sur votre écran peuvent différer du rendu final imprimé. Ce qui est intéressant avec l’impression risographique, c’est qu’elle permet la superposition des couleurs, un peu comme en aquarelle. Ainsi, si vous mélangez du jaune et de l’aqua blue, vous obtiendrez une teinte de vert.
Nous proposons deux catégories d’encres : les encres spéciales et les encres standard, dont le coût varie légèrement. Pour plus de détails, veuillez consulter notre grille tarifaire.
Nos papiers
Notre risographe permet d’imprimer sur du papier jusqu’à 300 g/m2.
En raison de la nature de l’encre qui met plus de temps à sécher qu’une impression standard. Nous travaillons uniquement avec du papier absorbant dit « non-couchés ». Ce type de papier permet de réduire les risques de bavures car la surface du papier est suffisamment poreuse pour que l’encre soit absorbée correctement. Nous ne proposons que des papiers de qualité supérieure et standard qui sont respectueux de l’environnement.
Si vous souhaitez un papier spécifique, il est possible de le commander à travers nos catalogues. Nous serons ravis de vous accueillir à l’atelier pour en discuter.
Lessebo 1.3 Rough White 80g / 120g /200g/ 240g
Ce papier blanc convient aux travaux d’impression de textes, d’images ou de dessins apporte du caractère aux impressions.
Lessebo 1.3 Rough Natural 80g / 120g / 240g
Ce papier blanc naturel convient parfaitement à tout type d’impression aussi bien du texte que des illustrations.
Munken Polar Rough 90g / 150g / 300g
Ce papier blanc à surface lisse est idéal pour tout projet qui nécessite une grande finesse dans la reproduction de couleurs, tel que l’impression de photographies ou des projets en quadrichromie.
Munken Pure Rough 90g / 150g / 300g
Ce papier crème et souple est le plus polyvalent. Il convient tant pour des projets minutieux avec des dégradés que de grand aplat de couleur.
Risque et trace
Il existe divers risques de traces lors des passages d’impression. Voici quelques exemples que vous pouvez éviter. Dans la plupart des cas, essayez de ne pas encrer vos tirages à 100 % lors d’aplats ou de plusieurs passages.
Traces de roulettes
Se produit lorsque la roulette passe plusieurs fois sur une même zone.
Traces de bavure sur les rebord
Se manifeste lorsque les zones situées aux extrémités sont surchargées d’encre.
Traces recto/verso
Se produit lorsque l’autre face de l’impression est surchargée d’encre.
Procedure
Nous n’acceptons que les demandes de devis envoyées via notre page Devis. Toutes nos offres de devis sont valables pendant 10 jours. Si nous ne recevons pas de réponse ou de soumission de fichier dans ce délai, votre commande sera automatiquement annulée. Vous devrez alors passer une nouvelle commande via notre formulaire en ligne.
BAT (Bon à tirer)
Nous vous envoyons un fichier qui sera au plus proche du résultat final avant chaque tirage. Une validation par mail vous sera demandée avant le début de l’impression.
Option Prise en charge
Si vous ne savez pas réaliser le fichier de production, nous nous occupons de le faire pour vous. Il vous suffit de nous livrer les fichiers en couleurs, et nous adapterons l’ensemble pour l’impression en risographie. Cette option est en supplément.
Temps de fabrication
Le temps de fabrication de votre projet dépend de plusieurs facteurs, notamment de la préparation de vos fichiers.
Pour garantir un résultat conforme à vos attentes, plusieurs allers-retours peuvent être nécessaires avant l’impression. Nous sommes également soumis aux commandes en cours. En suivant nos instructions lors de l’envoi de vos fichiers, vous assurerez une réception plus rapide de votre produit.
Livraison
Le temps de livraison en généralement entre 2 à 3 jours pour la Suisse et de 4 à 5 jours pour les pays d’Europe. En période de fêtes des délais supplémentaires peuvent être occasionnés par les services postaux.
Nos reliures
Nous proposons des services de reliures pour finaliser au mieux vos projets de type fanzine, agenda, brochure. La quantités de pages peuvent variée en fonction du choix du papier.
Couture mains
Maximum 80 pages
Reliure Agraffes
Maximum 40 pages
Couture machine
Maximum 44 pages
Reliure métallique
Maximum 80 pages
Anneaux plastique
Maximum 60 pages
Dos carré collé
Coming soon
Reliure métallique ou plastique
Reliure agrafée, cousue à la machine ou à la main
Fanzine
Lors de la conception de votre fanzine, plusieurs points importants sont à prendre en compte.
Voici les fichiers dont nous avons besoin:
Aperçu couleur
Fournissez un aperçu en couleur de votre fanzine, avec les pages dans leur ordre définitif.
Pour une reliure métallique ou plastique
Transmettez votre fichier en niveaux de gris, page par page, dans l’ordre des pages.
Pour une reliure agrafée, cousue à la machine ou à la main
Veuillez nous envoyer un PDF en planches avec les visuels déjà imposés. Par exemple, pour un livret de 32 pages, l’imposition doit présenter la page 1 face à la page 32, la page 2 face à la page 31, et ainsi de suite.
Attention : N’utilisez pas de programme PostScript pour réaliser l’imposition, car nos machines ne lisent pas ces fichiers, ce qui peut entraîner des erreurs lors de l’impression. Nous ne pourrons pas être tenus responsables de ces problèmes. Nous vous recommandons de réaliser l’imposition manuellement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’assistance.
Zone de pliage