Guide d’impression

Format d’impression

Nous imprimons exclusivement en format A3 : 297 x 420 mm. Une bordure de 6 mm de marge non imprimable est nécessaire, ce qui signifie que la zone imprimable est de 287 x 410 mm.

Cependant, si vous avez de grandes aplats proches du bord, nous vous recommandons d’augmenter la marge à 0,8 à 1 cm pour garantir un encrage homogène.

Text

Le texte compris dans vos fichiers doit être vectorisé. Nous vous recommandons d’utiliser InDesign ou Illustrator pour le traitement de votre texte. Photoshop est à éviter en raison de la pixellisation du texte.

Pour une bonne lisibilité, nous vous
conseillons de ne pas réduire au-delà de 6 pt la taille de vos textes.

Préparation de fichier

1.
Les fichiers envoyés doivent être :
au format PDF (sans compression),
Jpeg (en qualité optimal), Tiff ou PSD.

2.
Le fichier final doit être au format souhaité. Si le fichier est franc bord merci de rajouter 3 mm de débord ainsi que les traits de coupe.

3.
Le fichier doit faire au minimum 300 dpi (possibilité d’aller jusqu’à 600 dpi pour des images nécessitant une grande précision).

4.
Niveaux de gris ou noir : Les images doivent être en niveau de gris, pas de RVB ni de CMJN. Plus le fichier sera proche du noir (100%) plus la couleur imprimée sera dense. Plus le fichier sera dans les tons gris clair (10%) plus la couleur sera imprimée en clair. Ces valeurs de gris seront ensuite transformées en trames automatiquement, donc pas besoin de vous-même faire les trames.

5.
Les fichiers ne doivent pas contenir d’effets ou de calques multiples.

6.
Il est important de nommer vos fichiers selon la page et la couleur.
Exemple : Nom_Recto_Medium-blue.pdf

7.
Merci de nous envoyer un aperçu de la version couleur, pour vous garantir la production d’un bonne impression/réalisation du tirage. Exemple: Nom_Apercu-couleur.pdf

Impression de photographie

La risographie, tout comme la sérigraphie permet de d’imprimer des photos en CMJN (cyan, magenty, jaune, noir), ce qui nous permet de remplacer les couches CMJN par les couleurs sélectionnées dans notre catalogue d’encres.

Séparation de couleur avec Photoshop

  • 1. Passer votre image en CMJN
  • 2. Allez dans la fenêtre Couches
  • 3. Cliquer sur le menu déroulant en haut à droite de votre onglet Couches. Sélectionnez « séparer les couches »
  • 4. Chaque couche sera ouverte dans un fichier différent, que vous sauvegarder, dans les formats finaux indiqués ci-dessus.

Les Encres

La risographie imprime une couleur après l’autre. Nous disposons actuellement de 11 encres. Bien que ce nombre semble limité, la propriété semi-opaque de ces encres permet la superposition des couleurs et donc de produire une infinité de couleurs.

Le papier

Notre risographe permet d’imprimer sur du papier jusqu’à 300 g/m2.

En raison de la nature de l’encre qui met plus de temps à sécher qu’une impression standard. Nous travaillons uniquement avec du papier absorbant dit « non-couchés ». Ce type de papier permet de réduire les risques de bavures car la surface du papier est suffisamment poreuse pour que l’encre soit absorbée correctement.
Nous ne proposons que des papiers de qualité supérieure et standard qui sont respectueux de l’environnement.

Si vous souhaitez un papier spécifique, il est possible de le commander à travers nos catalogues. Nous serons ravis de vous accueillir à l’atelier pour en discuter.

Les papiers que nous utilisons à l’atelier :

Lessebo 1.3 Rough Natural 80g / 120g / 240g
Ce papier blanc naturel convient parfaitement à tout type d’impression aussi bien du texte que des illustrations.

Lessebo 1.3 Rough White 80g / 120g / 240g
Ce papier blanc convient aux travaux d’impression de textes, d’images ou de dessins apporte du caractère aux impressions.

Munken Lynx 240g
Ce papier couché épais et blanc est idéal pour la réalisation de cartes de visite / faire-part / ou tout support cherchant à se démarquer.
Sa texture se combine parfaitement avec des éléments de type texte ou motifs fins, tels que des lignes. De ce fait, nous ne le recommandons pas pour des encrages d’aplats sur une grande surface.

Munken Polar Rough 90g / 150g / 300g
Ce papier blanc à surface lisse est idéal pour tout projet qui nécessite une grande finesse dans la reproduction de couleurs, tel que l’impression de photographies ou des projets en quadrichromie.

Munken Pure Rough 90g / 150g / 300g
Ce papier crème et souple est le plus polyvalent. Il convient tant pour des projets minutieux avec des dégradés que de grand aplat de couleur.

Tarifs

Retrouver tous nos prix sur la page tarifs.

BAT (Bon à tirer)
Nous vous envoyons un fichier qui sera au plus proche du résultat final avant chaque tirage. Une validation par mail vous sera demandée avant le début de l’impression.

Option Prise en charge
Si vous ne savez pas réaliser le fichier de production, nous nous occupons de le faire pour vous. Il vous suffit de nous livrer les fichiers en couleurs, et nous adapterons l’ensemble pour l’impression en risographie. Cette option est en supplément.

Temps de fabrication

Lors de la réalisation de votre projet, le temps de fabrication dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord de la préparation de vos fichiers: il est important pour nous de vous réaliser un fichier au plus proches de vos attentes, de ce fait plusieurs allers-retours seront nécessaire avant de pouvoir imprimer votre projet.

Nous sommes également dépendant des commandes déjà en cours. Si vous suivez bien nos instructions lors de l’envoi de vos fichiers, vous vous assurez d’avoir une réception plus rapide de votre produit.

Tarif classique

Le temps de livraison en généralement entre 2 à 3 jours pour la Suisse et de 4 à 5 jours pour les pays d’Europe. En période de fêtes des délais supplémentaires peuvent être occasionnés par les services postaux. Vous pouvez également passer prendre vos tirages directement à l’atelier.

Engagement

La risographie est une technique d’impression à la fois mécanique et artisanale, les imperfections telle que les décalages de couleurs, les aplats qui ne recouvrent pas l’entièreté de la surface, des alignements de trames différentes font partie du charme de la risographie. Notre but est de réduire au maximum chacun de ces « défauts ». De ce fait vous n’aurez jamais un rendu identique aux fichiers numériques.

Atelier rond bleu privilégie l’impression écologique, les impressions en risographie consomment très peu d’énergie, et du coup moins de gaz à effet de serre. De plus les encres sont à base de soja. L’ensemble de nos papiers sont certifié FSC, Ecolabel ou Cradle to Cradle Certified®.

Contact

Si vous souhaitez obtenir un devis, vous pouvez aller directement dans l’onglet devis.

Si vous avec des questions spécifiques liées à votre projet vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact.