La Risographie
La risographie est un procédé d’impression simi- laire à la sérigraphie. Chaque couleur est imprimée indépendamment à travers une matrice similaire à un pochoir qu’on appelle Master.
Comment ça fonctionne
L’impression est réalisée grace au master qui va être perforé de micro-trames dans le but de laisser passer l’encre.
Celui-ci est ensuite enroulé sur un tambour qui va tourner à grande vitesse, pour permettre à l’encre de passer à travers les microperforations grâce à la force centrifuge. L’encre se dépose ensuite sur le papier, qui va l’absorber et laisser une texture unique.
Attention !
La risographie est un procédé d’impression délicat. Il est important de noter que plusieurs irrégularités peuvent survenir lors des impressions, telles que des désalignements entre les couleurs, des variations dans la densité de l’encre et des zones floues. Ces irrégularités donnent à chaque tirage un caractère unique, ce qui constitue le charme de cette technique.
Ainsi, selon le rendu final que vous souhaitez, la risographie pourrait ne pas être adaptée à votre projet.
Respectueux de l’environnement
La risographie est aujourd’hui l’un des procédé d’impression le moins exigeant pour l’environnement. Il faut savoir que les encres sont végétales, elles sont appliquées à froid directement sur la surface du papier et ne nécessitent pas de traitement thermique, Cela permet d’économiser énormément d’énergie par rapport à une impression numérique, et de produire moins de gaz à effet de serre.
Engagement
La risographie est une technique d’impression à la fois mé- canique et artisanale, les imperfections telle que les décal- ages de couleurs, les aplats qui ne recouvrent pas l’en- tièreté de la surface, des alignements de trames différentes font partie du charme de la risographie. Notre but est de réduire au maximum chacun de ces « défauts ». De ce fait vous n’aurez jamais un rendu identique aux fichiers numériques.
Atelier rond bleu privilégie l’impression écologique, les im- pressions en risographie consomment très peu d’énergie, et du coup moins de gaz à effet de serre. De plus les encres sont à base de soja. L’ensemble de nos papiers sont certifié FSC, Ecolabel ou Cradle to Cradle Certified®.