Qu’est-ce que la risographie ?

COMMENT ÇA MARCHE ?
La risographie est un procédé d’impression similaire à la sérigraphie. Chaque couleur est imprimée indépendamment à travers une matrice similaire à un pochoir qu’on appelle Master.
Ce master va être perforé de micro-trames dans le but de laisser passer l’encre. Celui-ci est ensuite enroulé sur un tambour qui va tourner à grande vitesse, pour permettre à l’encre de passer à travers les microperforations grâce à la force centrifuge. L’encre se dépose ensuite sur le papier, qui va l’absorber et laisser une texture unique.

ORIGINE
Pour la partie historique, le risographe – également appelé duplicateur – a été inventé par Noboru Hayama, peu de temps après la fin de la deuxième Guerre mondiale. Il fonda par la suite la société Riso Kagaku afin de perfectionner ce nouveau processus d’impression.
Ce procédé d’impression peu coûteux était destiné au départ à des grandes entreprises qui impriment rapidement et en grande quantité. Par la suite, la risographie s’est démocratisée au fil des décennies, étant très présente de nos jours dans le milieu éducatif et culturel.

PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
La risographie est aujourd’hui l’un des procédé d’impression le moins exigeant pour l’environnement. Il faut savoir que les encres sont végétales (généralement à base de soja), elles sont appliquées à froid directement sur la surface du papier et ne nécessitent pas de traitement thermique, Cela permet d’économiser énormément d’énergie par rapport à une impression numérique, et de produire moins de gaz à effet de serre.

LA BEAUTÉ DE L’IMPERFECTION
Il est important de noter que la risographie, de part l’impression indépendante de chaque couche de couleur et du changement de cylindre d’encre, produira toujours de légers décalages qu’on appelle également «heureux hasard».
Nous n’aurons donc jamais une réplique exact entre chaque tirage. C’est là tout le charme de ce procédé d’impression. Des impressions à la fois multiples et uniques.